Kessala (les elephants)

08/05/2008 - Pays : Gabon - Imprimer ce message
Et on a eu la chance de voir un éléphant!!!!! C'était pas gagné parce que juste avant de partir on nous a dit qu'on avait peu de chances d'en voir car des braconniers étaient passées par là et les ont fait fuir... On est parti samedi en début d'après-midi de Moanda et on est arrivé en voiture à Kessala (le village d'où part la rando) en fin d'après-midi. Il nous a fallu 2h30 pour faire 50 kms. On s'est pris un orage et la piste était très glissante, heureusement on avait prévu les tire-forts! On était 11 et donc 3 4*4. Chacun a choisi son mode de logement pour passer la nuit, soit cabane, soit tente puis on a passé la soirée à la lueur deu feu de bois et des lampes torches. Après un bon petit repas grillades nous avons sagement été nous coucher car le lendemain, le réveil était prévu à 4h... Donc, le dimanche matin, réveil à 4h et franchissement en voiture des 5 longs kilomètres qui nous séparaient du début de la rando (passage d'un petit pont de bois assez impressionnant, car formé de quelques planches seulement). Nous avons débuté la rando à 5h dans la nuit et dans la forêt. Nous avons marché 4h au bord de la riviere Mpassa (toujours en forêt), sans voir un seul éléphant... Il y des "plages" connues ou ils passent régulièrement. Et ben, à la 4eme et derniere plage, nous avons surpris un éléphant en train de prendre son bain. Nous avons pu l'observer d'assez prêt avant qu'un guide s'amuse à lui faire peur et qu'après avoir fait mine de nous charger (on faisait pas les malins et les guides non plus d'ailleurs) il disparaisse dans la forêt. C'était impressionnant! Après un petit pique-nique, nous sommes repartis pour 3h de marche pour rentrer au village. Nous sommes arrivés bien fatigués surtout que la rando s'effectue dans l'eau et dans la boue! Le retour en voiture s'est effectué sans pb car il n'avait pas plu depuis la veille et la piste avait séché. On a pofité du passage près d'une belle cascade pour se rafraîchir, se decrotter et se ralaxer... que du bonheur! C'était génial! Bisous Aurélie